Jeunes conducteurs : bien choisir son assurance auto !

Vous venez d’obtenir votre permis et vous êtes à la recherche de la meilleure assurance auto ? Vous avez besoin de conseils afin d’effectuer les bons choix ? Plus d’inquiétude, au sein de cet article, vous trouverez tous nos meilleurs conseils afin de bien choisir votre assurance auto.

La prévention liée aux jeunes conducteurs

Lorsqu’un jeune obtient son permis, celui-ci est en permis probatoire pendant trois ans ou deux si celui-ci a effectué la conduite accompagnée. En effet, les compagnies d’assurance considèrent que l’ensemble des conducteurs n’ayant jamais été assuré ou encore que ceux qui ont dû repasser le permis ainsi que le Code sont des jeunes conducteurs. Il en va de même pour ceux qui conduisent un véhicule de fonction qui ne sont pas désignés sur le contrat d’assurance. Ainsi, ces jeunes conducteurs sont considérés comme débutants. Par conséquent, il est important de ne pas occulter l’assurance auto. Cependant il faut également bien la choisir, ce qui n’est pas toujours facile. Cette assurance auto est obligatoire afin de couvrir les dommages éventuels qui pourraient survenir suite à un accident notamment. En effet, vous devez choisir une assurance au tiers, au minimum. Vous avez également la possibilité de souscrire une assurance à responsabilité civile, qui couvre l’ensemble des dommages corporels et/ou matériels ayant était fait par un jeune conducteur suite à un accident de voiture. Cependant, les assurances auto pour les jeunes sont plus onéreuses, car elle compense un risque éventuel plus élevé de sinistralité.

Payez moins chère votre assurance auto !

Malgré que ces assurances auto soient plus chères que pour un conducteur n’étant pas en permis probatoire, il existe néanmoins des solutions afin de payer moins cher. Premièrement, si vous décidez d’effectuer la conduite accompagnée, vous allez pouvoir profiter d’une réduction de 50% de la surprime. Pour information, la surprime est pratiquée par l’ensemble des assureurs pour tous les permis probatoires. Par conséquent, cette réduction s’appliquera dès votre première année de conduite. Sinon, si vous vous renseignez bien, sachez que certaines assurances font des offres particulièrement intéressantes, dans le but d’aider les jeunes de moins de 25 ans. Dernière option, vous avez la possibilité de vous rattacher à l’assurance de vos parents. En effet, si ceux-ci n’ont pas eu d’antécédents particuliers avec l’assurance, vous pouvez tenter de négocier votre contrat, vous permettant ainsi d’obtenir une diminution du prix de 30%. De plus, si vous n’utilisez que très peu la voiture pour diverses raisons, vous pouvez vous inscrire en tant que second conducteur sur le contrat de vos parents. Ainsi, vous ne paierez pas la surprime appliquée pour les permis probatoires. De plus, il est important de savoir que plus votre voiture possède de la valeur, plus le prix de l’assurance auto est élevée. Ainsi, n’hésitez pas à prendre une voiture d’occasion tout en souscrivant une assurance au tiers dans le but de payer moins cher. Enfin, si vous faites des petits trajets et que votre véhicule n’est pas trop utilisé, vous pouvez souscrire une assurance auto au kilomètre.

Comparez les offres des assurances auto

Afin d’obtenir le tarif le plus avantageux possible, n’hésitez pas à effectuer des comparaisons sur les différentes offres proposées. En effet, cela prend un peu de temps nous en sommes conscients, cependant, vous en tirerez de nombreux avantages financiers. Ainsi, vous devez adapter votre contrat d’assurance automobile avec votre véhicule. Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est important prendre en considération la marque, le modèle, l’ancienneté ainsi que la puissance de la voiture lors de l’achat. Petit conseil, pour un jeune conducteur, inutile d’acheter une voiture neuve avec des équipements haut de gamme. Ainsi, afin de faciliter vos recherches et vos comparaisons, vous avez la possibilité d’effectuer des demandes de devis en ligne auprès de plusieurs assureurs comme Allianz ou Direct Assurance.

Vous aimerez probablement
Les avantages de la conduite accompagnée
Dégradation d’un véhicule dans la rue : que faire ?
Protection juridique et responsabilité civile : quelles différences ?
Assurance auto : quels avantages pour les voitures hybrides ?

Laisser une Réponse