Faut-il souscrire à une assurance scolaire ?

Votre enfant va à l’école, faut-il souscrire à une assurance scolaire en plus ? Faisons le point.

La rentrée scolaire est derrière nous, et il faut déjà penser à remplir les documents scolaires. On vous a peut être demandé une attestation d’assurance responsabilité civile. Mais faut-il souscrire à une assurance spécialisée ? Vous avez reçu un prospectus d’une assurance, d’une mutuelle qui vous propose un contrat pour votre enfant ? Assurance responsabilité civile versus assurance scolaire, vous êtes perdu ? On a regardé tout cela de plus près, on vous dit tout.

L’assurance scolaire : de quoi s’agit-il ?

Dès lors que votre enfant rentre à l’école, il peut se faire mal et également blesser un de ses camarades ou encore, causer des dommages matériels. Ainsi, les assurances sont là pour le protéger et vous protéger. Il en existe deux types principaux. L’assurance responsabilité civile qui est incluse dans votre assurance habitation protège votre enfant et vous même des dommages qu’il aurait pu causé à un camarade par exemple.

L’assurance scolaire inclut ce type d’assurance et en plus protège votre enfant des dommages qu’il aurait pu subir lui. Par exemple, si un camarade de classe le pousse et lui entraîne une facture, l’assurance scolaire s’occupe de ça. Cela protège également votre progéniture lors de ces trajets.

Assurance scolaire : est-elle obligatoire ?

Et bien non, l’assurance scolaire, à la différence de l’assurance automobile par exemple, n’est pas obligatoire. Il s’agit bien d’un contrat facultatif. Mais les avantages en sont nombreux et le plus souvent, on parle d’options vraiment peu onéreuses (quelques euros de plus par mois). Vous en trouverez de nombreuses en ligne sur Internet auprès des mutuelles, mais à vous de demander des devis auprès de votre compagnie d’assurance. La plupart des assurances qui proposent une assurance habitation offrent également différents contrats pour une assurance scolaire.

Comment souscrire une assurance scolaire ?

Vous avez pris la décision de souscrire à un contrat d’assurance scolaire et vous ne savez pas comment procéder ? Vous allez avoir plusieurs options. Vous allez pouvoir demander de l’aide auprès de votre assureur dans un premier temps, il peut ajouter cette assurance à vos différentes assurances. Vous pouvez également vous renseigner sur les sites de comparateur en ligne des assurances si vous ne savez pas où souscrire.

Certaines options de l’assurance scolaire permettent de couvrir l’enfant lors de ses activités extra-scolaires comme le sport ou encore, les cours optionnels que pourraient prendre votre enfant. Vous devez demander à votre assureur les différentes options qu’il vous propose pour protéger au mieux votre enfant et ses camarades.

Responsabilité civile ou assurance scolaire ?

Autant l’assurance scolaire est une assurance facultative, autant il faut une assurance responsabilité civile pour couvrir votre enfant en milieu scolaire. Ainsi, vous devez demander à votre assureur la preuve qu’il couvre votre enfant lors de ses journées d’école mais également ses trajets qui le mènent à l’école. Vous obtiendrez une attestation de votre assureur comme quoi il couvre votre enfant et vous devrez fournir celle-ci pour le début de l’année scolaire.

 

Vous aimerez probablement
Faut-il souscrire à une assurance pour article reconditionné ?
Accident à la maison : qui est responsable ?
Faut-il souscrire à une assurance pour smartphone ?
enfants
Qu’est ce que l’assurance responsabilité civile ?

Laisser une Réponse