enfants

Qu’est ce que l’assurance responsabilité civile ?

Vous inscrivez un enfant en collectivité et on vous demande une attestation de responsabilité civile ? Découvrez ce qu’il en est et la différence avec l’assurance scolaire. 

Que couvre l’assurance responsabilité civile ? 

Chaque rentrée scolaire, en crèche, c’est la même chanson, il vous faut une preuve que votre enfant bénéficie de la responsabilité civile. 

Il s’agit d’une assurance, au même titre qu’une assurance maladie, qui permet de vous protéger si vous étiez responsable de dommages sur autrui ou sur un bien d’un tiers. 

Chaque membre de la famille en bénéficie de l’instant où vous avez souscrit à une assurance habitation. Et cette même assurance protège également les personnes qui vivent chez vous s’ils sont de votre famille ou encore, les personnes qui travaillent pour vous. Il peut s’agir de la personne qui gère le péri scolaire de vos enfants par exemple. 

Cette assurance protège également vos animaux de compagnie dans la mesure où cela est précisé dans votre contrat. 

Toutes les informations concernant les personnes couvertes par la responsabilité civile se trouvent dans votre contrat, vous pouvez également vous renseigner auprès de votre conseiller ou directement sur l’espace en ligne de votre assurance. Vous pourrez ainsi adapter votre contrat à vos biens, aux personnes vivants avec vous. Il faut être transparent avec votre assureur car en cas de soucis, vous pouvez être bien couvert. 

Comment choisir une assurance responsabilité civile ? 

Vous avez, de manière obligatoire en France, assuré votre logement, que vous en soyez propriétaire ou locataire. Ainsi, il est fort probable que vous bénéficiez de l’assurance responsabilité civile de facto votre contrat multirisque pour votre habitation. Cependant, cela est à vérifier. 

Vous pouvez souscrire une responsabilité civile en plus, en cherchant sur le net par exemple, dans un comparateur. 

Quelle est la différence avec l’assurance scolaire ? 

L’assurance scolaire est spécifiquement liée à la scolarité de vos enfants et ne protège qu’eux. Elle est là si votre enfant endommage du mobilier ou cause un problème physique à un tiers lors de son temps scolaire ou sur le trajet de l’école. 

Chaque assureur propose un contrat spécifique avec des avantages particuliers. Vous pouvez même bénéficier d’une couverture particulière pour vos enfants en dehors des heures d’école. 

Combien coûte une assurance responsabilité civile ? 

Et bien si vous choisissez celle incluse dans votre contrat d’habitation, vous ne paierez que votre assurance multirisques.

Pour une assurance spécifique, les tarifs débutent à environ 150€ par an. 

Assurance responsabilité civile : pour qui ?

Tout le monde peut ou doit bénéficier de l’assurance responsabilité civile. Hélas dans la vie, vous pouvez non seulement être victime d’un accident même léger mais également en être responsable. Et le coût d’un problème physique ou d’un dommage matériel peut mettre à mal votre ménage. Ainsi, vous souscrivez une protection pour votre logement, mais également pour tous ceux qui y vivent avec vous.

De plus, à l’école les petits problèmes arrivent, alors mieux vaut être bien protégés pour que la personne en face soit dédommagé rapidement et dans les meilleures conditions. Vous pouvez demander de l’aide auprès de vos conseillers comme chez Pacifica ou encore, Swiss Life.

Vous aimerez probablement
Faut-il souscrire à une assurance pour smartphone ?
Assurance vélo : pour ou contre ?
Tout savoir sur Pacifica : l’assurance du Crédit Agricole
La résiliation des contrats de complémentaire santé

Laisser une Réponse