Notre guide pour le choix de votre deux-roues

Ce n’est pas forcément évident de choisir le deux-roues qui est fait pour vous, n’est-ce pas ? En effet, on retrouve plusieurs modèles bien différents sur le marché, allant d’un scooter d’occasion à une moto neuve de grande qualité. Ainsi, il est important que nous vous expliquions les étapes à suivre, afin que vous choisissiez le deux-roues idéal. 

N°1 : votre ressenti 

Lorsque vous décidez d’acheter un deux-roues, il faut bien prendre en considération le fait que ce n’est pas un choix qu’il faut prendre à la légère. Comme vous le savez, ces véhicules engendrent régulièrement des accidents, notamment quand le conducteur n’est pas en mesure de contrôler sa moto. De ce fait, le premier critère de choix n’est autre que vous-même. Et oui, un scooter ou une moto doit être choisi en fonction de sa morphologie. De ce fait, vous devez pouvoir poser vos deux pieds par terre sans peine, manipuler ce deux-roues facilement lorsqu’il est à l’arrêt et vous sentir à l’aise dans la position de conduite. Par exemple, de nombreux adeptes de la moto sportive BMW sont contraints de s’orienter vers une motocyclette car l’appui au niveau des poignets est beaucoup moins douloureux. Comme vous l’avez compris, il existe de nombreuses alternatives et vous trouverez forcément un modèle qui vous correspond, croyez-nous. 

N°2 : le budget prévu 

Bien entendu, l’achat d’un deux-roues engendre des frais et malheureusement, c’est un détail qu’on ne peut pas oublier. Dans un premier temps, vous allez forcément vous concentrer sur le prix du modèle qui vous plaît, en faisant attention à son ancienneté et à sa catégorie. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un deux-roues fonctionne comme une voiture et qu’il y a automatiquement des frais associés. Premièrement, vous allez devoir payer la carte de ce véhicule, sans oublier l’assurance scooter ou moto de chez Swisslife ou Aviva par exemple. Ensuite, il faut également penser au carburant et à l’entretien, qui restent relativement chers. Enfin, vous allez également avoir besoin d’équiper votre deux-roues et de vous équiper vous-même, en ayant une tenue adaptée. Le casque, les vêtements, les gants, voici des achats qui ne vont pas plaire au porte-monnaie, qu’en dites-vous ? En outre, nous tenons à préciser que le prix ne doit pas être la seule chose à laquelle vous allez penser. Acheter un deux-roues pas cher qui ne vous correspond pas est une erreur. Il est préférable d’économiser pendant quelques mois, afin d’avoir le modèle dont vous avez réellement envie. 

N°3 : l’utilisation et l’expérience 

Nous poursuivons notre guide pour l’achat de votre deux-roues avec l’utilisation prévue dans votre quotidien. Est-ce un véhicule qui va vous permettre de faire vos trajets chaque jour dans votre milieu urbain ? Si c’est le cas, sachez qu’une moto très basique ou un scooter feront largement l’affaire. En outre, si à l’inverse vous aimeriez avoir un deux-roues pour réaliser de longs trajets le week-end, il est fortement conseillé de choisir une moto sportive, ou une motocyclette pour le tourisme. Cependant, une question se pose quant à votre expérience ? Êtes-vous débutant ? Avez-vous déjà conduit une vraie moto hormis au permis ? Sachez que si vous êtes novice, il est judicieux de s’orienter vers un modèle plutôt léger, qui vous permettra de le manier à souhait. De plus, en tant que jeune conducteur, vous allez payer l’assurance plus chère et d’autant plus si le modèle est très qualitatif. Si vous partez sur un modèle où vous ne vous sentez pas à l’aise, cela risque d’être mauvais. Rien ne vous empêchera de changer de modèle une fois que vous aurez acquis plus d’expérience, n’ayez aucune inquiétude ! N’hésitez pas à demander conseil autour de vous et à essayer plusieurs deux-roues avant d’acheter. Cela vous permettra de faire des comparaisons intéressantes et nécessaires. 

Vous aimerez probablement
Tout savoir sur Pacifica : l’assurance du Crédit Agricole
Tout connaître sur le constat amiable

Laisser une Réponse