Bris de glace : comment agir ?

Vous êtes victime d’un accident de la route qui vous coûte votre pare brise ? Vous avez reçu un projectile sur votre vitre passager ? Comment gérer un bris de glace ?

La mauvaise surprise du lundi matin quand on constate qu’on a reçu une grosse fissure sur le pare brise ou que notre véhicule a été vandalisé… Mais hélas, les bris de glace sont très fréquents dans le quotidien. Ce type de sinistre est couvert par l’assurance de votre véhicule, nous avons donc fait le point sur les démarches afin d’obtenir la réparation de votre problème.

Quelle assurance en cas de bris de glace ?

De manière logique, l’assurance contre les bris de glace c’est la garantie bris de glace. Il s’agit d’une option que vous devez souscrire lors de la signature de votre contrat d’assurance automobile. Il est question d’assurer les vitres de votre véhicule qui pourraient être brisées lors d’une projection, d’un choc, d’un accident par exemple et qui entraînerait le remplacement de celles-ci. Il peut y avoir une franchise sur le remplacement d’une vitre ou d’un pare brise en fonction du type de contrat auquel vous avez souscrit. Vous pouvez trouver toute une sélection d’assureurs sur notre site, l’embarras du choix afin de souscrire à un contrat d’assurance auto avec assurance bris de glace.

Comment déclarer le bris de glace ?

Vous constatez que votre véhicule a été vandalisé ? Votre pare-brise est fissuré ? Vous ne devez pas perdre de temps, vous avez 5 jours afin de déclarer à votre assureur le bris de glace. Donc première étape : contactez votre assureur automobile en urgence. Vous devrez fournir des informations sur votre contrat d’assurance donc organisez votre appel pour gagner du temps en ayant votre carte grise à proximité. Une fois en ligne, vous devrez expliquer ce qu’il s’est passé et vous recevrez en retour la marche à suivre.

> Faire réparer la vitre brisée

Une fois la déclaration faite auprès de votre assureur, vous allez devoir vous occuper de votre vitre brisée. Vous devrez prendre rendez-vous chez un partenaire comme Carglass par exemple, ou encore, France Pare-Brise. Vous devrez là encore vous munir de la carte verte de votre véhicule car de nombreuses informations vous seront demandées notamment l’immatriculation ou encore, la date de validité de votre contrat d’assurance.

Votre assureur sera contacté par le garage en charge de votre vitre, le but étant d’évaluer l’éventuelle franchise qui sera à votre charge. Une fois ces démarches effectuées, vous allez pouvoir obtenir une nouvelle vitre. Si celle-ci n’est pas disponible, vous aurez une protection temporaire qui sera mise en place afin de sécuriser votre véhicule et éviter un problème, de nouveau.

Bris de glace et malus d’assurance ?

Vous vous posez la légitime question de savoir si vous allez avoir un malus en cas de bris de glace ?

Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous avez eu un changement de pare-brise ou encore, de vitre, que votre contrat d’assurance automobile va doubler ou tripler. Le seul risque d’avoir des soucis de bris de glace c’est que si ils sont nombreux, vous pouvez voir une augmentation du tarif de votre option.

 

 

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