Assurance des produits de luxe : comment procéder ?

Votre grand-mère vous a donné ses bijoux de famille ? Vous collectionnez les sacs de grandes marques ? Vous aimez les objets de valeur ? Savez-vous qu’il est nécessaire de les assurer pour éviter les mauvaises surprises ? Dans cet article, on vous explique comment procéder. 

Produit de luxe : c’est quoi ? 

Un article de luxe est un produit dont la qualité est prouvée et dont le prix est généralement élevé et la qualité. On retrouve des articles de luxe dans le prêt-à-porter, l’automobile, l’horlogerie, mais aussi du mobilier, des œuvres d’art, etc. En réalité, ils sont partout ! Et bien sûr, de nombreuses personnes convoitent ces objets dont la valeur est très élevée. Celles qui sont malveillantes ne se gêneront pas pour vous voler vos biens, surtout lorsqu’elles sont faciles à dissimuler ,comme les bijoux. Il est aussi possible de voir son patrimoine s’envoler dans un incendie même si vous avez installé un détecteur de fumée. Bref,  il est plus que nécessaire de vous protéger en contractant une ou plusieurs assurances. 

Assurance habitation et protection des biens de luxe

Lorsque vous êtes propriétaire ou locataire, il est indispensable de mettre en place un contrat d’assurance habitation avec la compagnie de votre choix. Cette assurance multirisque protège votre logement et ce qui se trouve à l’intérieur. Ainsi, si vous êtes victime d’une infraction, un vol, un incendie ; votre assureur peut intervenir et prendre en charge les objets de valeurs qui auraient disparu. 

Pour en avoir le cœur net, nous vous recommandons de lire attentivement les garanties de votre contrat, ou de contacter votre compagnie d’assurance. Il est important que vous sachiez dans quelle mesure vos articles de luxe sont protégés. Ainsi, si vous vous rendez-compte que votre assurance multirisque habitation n’est pas assez complète, il est possible de souscrire à des options spécifiques, comme le propose la compagnie MMA

Bien sûr, être bien assuré ne fait pas tout ! Nous vous recommandons de rester prudent et de ranger vos objets de valeur dans un lieu sûr. Pourquoi pas un petit coffre-fort ? Veillez à bien verrouiller votre porte d’entrée même si vous êtes dans votre logement. On ne sait jamais ce qui peut arriver lorsque vous êtes occupé à l’autre bout du jardin. Enfin, n’ouvrez pas aux inconnus, que vous n’attendez pas. Il est aujourd’hui très fréquent de voir des voyous se déguiser en techniciens ou policiers pour pouvoir pénétrer dans votre habitation.

Sinistre habitation : Comment réagir ?

Vous êtes victime d’un sinistre dans votre logement et vos objets de valeurs sont endommagés ? Contactez l’assistance sinistre de votre compagnie d’assurance sans plus tarder pour déclarer votre problème et procéder à une ouverture de sinistre. Il est nécessaire de détailler tous les faits. Vous allez ensuite pouvoir communiquer à votre assureur la liste des produits de luxe que vous souhaitez déclarer comme abimés ou même disparus. Nous vous recommandons de l’établir avant votre appel de façon à ne pas en oublier. Pour obtenir un dédommagement à la hauteur de vos espérances, il sera alors nécessaire de communiquer l’intégralité des factures d’achat des articles mentionnés  à votre conseiller. Ainsi, pour être sûr de conserver ces éléments le plus longtemps possible, prenez ces factures en photos et stockez-les dans votre téléphone et dans le Cloud. Le délai de remboursement peut varier en fonction de l’importance des dégâts à la suite de votre sinistre. Parfois même, un expert est mandaté pour constater cela. Faites preuve de patience et tout rentrera dans l’ordre.

Vous aimerez probablement
Comment éviter les sinistres habitations les plus courants ?
Comment déclarer les fissures dues à la sècheresse sur votre habitation ?

Laisser une Réponse