Les bons gestes pour éviter le cambriolage

Le cambriolage peut être perçu comme un évènement traumatisant, même si aucun objet n’a été dérobé ou votre logement saccagé. Il faut donc se protéger contre l’intrusion de voleurs dans votre domicile, en choisissant des dispositifs de sécurité pour ralentir leur progression.

Les dispositifs de sécurité

La première mesure à prendre dans votre logement est de vérifier la solidité des portes et des fenêtres et vérifier que celles-ci soient toujours bien fermées lors de votre départ.

Vous pouvez ensuite penser à installer un dispositif de sécurité sonore dont le déclenchement fait souvent prendre la fuite aux voleurs. L’astuce est de faire sentir à l’intrus que renter dans votre domicile lui fais courir un risque important d’être pris par la police.

D’après le guide du cambriolage, les matériaux de protection de votre logement les plus efficaces sont souvent une porte blindée, les serrures renforcées ou des vitrages anti-effractions.

Mais vous pouvez trouver des systèmes d’alarme élaborés pour votre tranquillité avec détection de mouvements, capteurs-chocs et capteurs d’ouverture, les caméras de surveillance vidéos sans fil. La plupart des dispositifs sonores et le bruit strident qu’il renvoie suffisent à faire fuir l’individu rapidement pour ne pas se faire voir par un voisin ou prendre par la police.

Les gestes du quotidien

Pour se prémunir contre le cambriolage, des gestes du quotidien simples vont permettre de dissuader votre voleur. Pensez à verrouiller les portes et les fenêtres de votre domicile y compris lorsque vous y êtes. Faites attention à ne pas laisser les clés de la maison ou de la voiture en évidence. Et pendant vos vacances, éviter de laisser s’entasser le courrier, demandez à vos voisins un coup de main. La maison ne doit pas paraitre vide trop longtemps. Des guides pratiques pour éviter les cambriolages vous donneront différentes astuces pour vous protéger.

Une maison bien protégée est souvent une maison que les voleurs n’iront pas visiter.

Quelques chiffres sur les cambriolages

Chaque année, les chiffres sont différents, mais représentent bien qu’il est impossible d’éviter la réfection sur la sécurité des foyers. En effet en moyenne, il se produit plus de 650 cambriolages par jours soit environ un vol toutes les deux minutes.

Il est donc important de souscrire une bonne assurance habitation comme Amaguiz ou Pacifica.

Vous aimerez probablement
Tout savoir sur Pacifica : l’assurance du Crédit Agricole
Accidenté : découvrez comment fonctionne Mondial Assistance voiture
Location et sinistre habitation : comment sont protégés les propriétaires ?
Comment paramétrer mon espace personnel Pacifica ?

Laisser une Réponse