Bien choisir son assurance habitation

La première chose est de savoir si vous êtes dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance habitation. Si vous êtes locataire, renseignez-vous auprès de votre propriétaire et vice versa.

Choisir la bonne assurance

Lors de votre choix d’assurance, pensez à bien lire les dispositions générales de votre contrat. Pour un contrat multirisque habitation, que vous soyez chez la Allianz ou la Pacifica, vous serait également couvert pour l’assurance responsabilité civile et comprends en général les garanties incendies, dégât des eaux, vandalisme, bris de glace, les catastrophes naturelles, les tempêtes et autres intempéries, les catastrophes technologiques et les actes de terrorisme ou d’attentats.

Avant de souscrire à une assurance, faites le point sur vos besoins. Avez-vous un jardin ? Des enfants scolarisés ? C’est en faisant le point que vous pouvez souscrire à une garantie supplémentaire comme l’assurance scolaire ou une assurance logement avec installation extérieure.

> Que déclarer dans votre assurance habitation ?

Vous devez dans un premier temps déclarer la surface de votre logement et de votre extérieur et le nombre de pièces qu’il contient. Vous devrez également assurer votre capital immobilier, c’est à dire l’ensemble des biens présent dans votre domicile. Vous pouvez prendre en copte les appareils électroménagers, vos meubles, mais aussi vos objets personnels tels que la vaisselle et votre linge de maison et votre matériel informatique portatifs ou non, vos objets de valeurs tels que vos bijoux. Votre indemnisation en cas de sinistre sera calculée sur la base du capital immobilier présenté.

> Quelles sont les modalités de remboursement après un sinistre ?

Attention, lors du choix de votre assurance habitation, pensez à vérifier le montant de votre franchise, certaines sont souvent élevées. La franchise est le reste à votre charge après le remboursement de votre assurance habitation. Il est donc important avant de souscrire à une assurance, il est conseillé de bien comparer les différentes franchises.

Le remboursement après sinistre, dépends de la notion de vétusté et de celle du mode remboursement en valeur à neuf. Elle varie selon votre choix dans votre assurance habitation, mais change également son tarif.

Comment choisir son assurance habitation

Aujourd’hui, vous avez le choix entre une multitude d’assurances toutes avec leurs atouts. Le principal point est de bien évaluer vos besoins et faire appel à un comparateur d’assurance habitation. Tout dépend de vos priorités et de vos besoins. Par exemple, l’assurance en ligne est moins chère, car les frais de gestion et les charges sont plus faibles que ceux des agences traditionnelles, mais n’offre pas le service de confiance, grâce à l’accueil et la rencontre avec un conseiller physique lors de sinistre.

Pour obtenir les meilleurs prix, n’hésitez pas à faire différent devis et simulation en ligne. Pensez à vérifier le niveau de l’assistance en cas de sinistre et la rapidité de réponse de votre assureur.

Vous aimerez probablement
Protection juridique et responsabilité civile : quelles différences ?
Litige avec Groupama : comment saisir le médiateur des assurances ?
Location et sinistre habitation : comment sont protégés les propriétaires ?
Comment paramétrer mon espace personnel Pacifica ?

Laisser une Réponse