Tout savoir sur la Loi Hamon et l’assurance

Voilà des années que vous êtes chez votre assureur. Par hasard, vous vous retrouvez face à une publicité proposant une offre d’assurance automobile très alléchante. Vous vous dites qu’il est temps de profiter des tarifs préférentiels proposés par la concurrence. Ou peut-être, tout simplement, votre assurance ne vous satisfait-elle pas ? Bref, le temps est venu de la résilier. Pour cela, rien de plus simple. Désormais, grâce à la loi Hamon assurance, du nom du ministre Benoît Hamon, résilier est non seulement facile, mais aussi rapide et vous permettra de choisir l’assurance qui convient le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce que la loi Hamon assurance ?

Au départ, la loi Hamon est une loi liée à la consommation. Elle date de Mars 2014 et elle est entrée en vigueur au premier jour de 2015. Elle permet un renforcement des droits des consommateurs. La loi Hamon comporte plusieurs articles dont l’objectif est d’offrir un meilleur équilibre entre les professionnels et leurs clients. Selon les secteurs, différentes dispositions sont énoncées comme celle de permettre la résiliation d’un contrat d’assurance. La loi Hamon s’applique sur les contrats d’assurance automobile, motocycle, habitation, mais aussi l’assurance emprunteur/crédit ou encore l’assurance affinitaire qui fait partie de ce que l’on appelle l’assurance de la vie quotidienne.

Assistance pour résilier grâce à la loi Hamon assurance

Nous vous invitons à découvrir en détail la procédure pour effectuer votre résiliation, comment et quand résilier pour ne rencontrer aucun problème.

> Comment procéder ?

Vous avez constaté que votre assurance actuelle ne répond pas à vos critères. Dans un premier temps, il vous faut comparer les différentes offres comme celles d‘Amaguiz ou Generali entre autres. Il existe pour ce faire des comparateurs en ligne qui sont très pratiques et qui comparent de nombreuses compagnies d’assurance. Vous aurez ainsi une vision globale, ce qui facilitera votre choix. Pensez à vérifier les garanties prises en compte dans le contrat et ne vous laissez pas simplement séduire par un prix très bas. Il peut parfois être intéressant de payer un peu plus cher pour être mieux couvert en cas de problèmes. Une fois que vous avez choisi l’offre que vous désirez, il ne vous reste plus qu’à souscrire à celle-ci. Pour les assurances auto/moto, vous devrez remplir un mandat qui permettra à votre nouvelle assurance de s’occuper de la résiliation pour vous. Pour les autres assurances, comme habitation si vous êtes propriétaire, vous devrez vous occuper vous-même de la résiliation, car elles ne sont pas considérées comme obligatoires.

> Quand peut on résilier ?

Grâce à la loi Hamon assurance, les conditions de résiliation sont désormais plus souples. Vous avez ainsi la possibilité de résilier à n’importe quelle date, dès lors que vous êtes resté un an chez votre assureur. Ainsi, une fois passé la date anniversaire de la première année, vous êtes libre de changer d’assureur sans que cela ne nécessite d’assistance. Le marché de l’assurance se trouve ainsi fluidifié et les assurés ne se retrouvent plus contraints de rester dans une compagnie d’assurance qui reconduirait le contrat de façon tacite, comme c’était le cas auparavant. Votre nouvel assureur prend en charge la résiliation dans un délai moyen de 1 mois. Il s’assure également de l’absence d’une période sans assurance entre la fin du contrat à résilier et le début du nouveau.La loi Hamon assurance vous permet de reprendre en main et sans assistance vos différents contrats d’assurance qu’ils soient auto, moto ou habitation. Elle vous permet de quitter une compagnie d’assurance qui ne répond pas à vos exigences ou qui vous facture un tarif trop élevé et ce, en toute simplicité.

Vous aimerez probablement
Protection juridique et responsabilité civile : quelles différences ?
Litige avec Groupama : comment saisir le médiateur des assurances ?
Location et sinistre habitation : comment sont protégés les propriétaires ?
Comment paramétrer mon espace personnel Pacifica ?

Laisser une Réponse