Faut-il souscrire à une assurance pour article reconditionné ?
Vous avez envie de faire des économies tout en évitant la surconsommation avec un appareil reconditionné ? Faut-il souscrire à une assurance ? Faisons le point. Acheter un appareil remis à neuf ou reconditionné est un phénomène de plus en plus à la mode pour pleins de bonnes raisons. Mais qu’en est-il de l’assurance constructeur ? Des garanties du neuf ? Faut-il compléter cette achat par une assurance en cas de sinistre ? Nous avons fait le point afin de répondre à ses questions d’ordre pratique.
Reconditionné : quésaco ?
Vous entendez régulièrement parler de smartphones ou encore, d’ordinateurs reconditionnés, votre opérateur vous propose même le dernier iPhone à prix cassé mais vous ne savez pas vraiment de quoi il retourne.
Il s’agit d’appareils à qui les revendeurs vont offrir une seconde vie. Vous faites une bonne action pour la planète en achetant un appareil de seconde main et en limitant ainsi la production d’appareils électroniques.
C’est un mode d’achat de plus en plus en vogue car il présente de nombreux avantages et notamment économiques. En effet, les achats reconditionnés sont moins chers, bien plus accessibles que les achats neufs.
Quelles garanties pour les achats reconditionnés ?
Avant d’effectuer l’achat d’un iPhone reconditionné, vous devez vous assurer du revendeur. Privilégiez la marque du smartphone comme Apple ou Samsung ou encore, un opérateur tel qu’Orange. Pour Apple par exemple, vous allez pouvoir acheter un appareil qui bénéficiera de 12 mois de garantie commerciale.
Et pour tous les autres, il existe la garantie légale de conformité française qui protège le consommateur pendant 2 ans. Elle est présente pour les pannes ou encore, les problèmes techniques, certains sinistres. La garantie des vices cachés couvre également les achats reconditionnés. Elle est d’autant plus précieuse que les défaillances techniques doivent avoir été décelés lors des tests de mise en vente, si cela n’était pas le cas, vous pourrez être protégé.
Bien évidemment, comme pour un achat neuf, il faudra fournir la facture, toutes les preuves d’achat.
Pourquoi souscrire à une assurance complémentaire ?
L’assurance pour smartphone comme celle que propose Carrefour Assurance par exemple, inclut les appareils neufs, mais concerne également les téléphones reconditionnés. Ainsi, l’appareil étant considéré comme remis à neuf, il peut être assuré comme tous. Vous devrez choisir votre formule c’est la seule chose qui vous reste à faire. Chez Carrefour Assurance par exemple il existe trois formules.
Pour 5,90€ par mois, vous avez une assurance qui protège votre smartphone contre la casse accidentelle uniquement dans la limite d’un sinistre par an. Le plafond de garantie est de 1000€ par an avec une franchise. Pour 7,90€ par mois, vous allez bénéficier d’une assurance qui protège en plus votre smartphone contre le vol avec effraction et agression. La formule la plus complète coûte 11,90€ par mois, elle reprend les mêmes garanties que les précédentes, et en plus, elle offre une augmentation du plafond de garantie à 2000€ par an dans la limite d’un sinistre par an. Et toutes ces garanties s’appliquent même si votre smartphone est reconditionné.
Donc en conclusion, à la question : faut-il assurer un appareil reconditionné, la réponse est oui dans la mesure où vous souhaitez le faire et non pas parce qu’il sera plus fragile qu’un neuf. C’est toujours une bonne idée quand on voit les aléas du quotidien et la fragilité des technologies innovantes.