Ce site est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s’étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Tout savoir sur la protection juridique

Face à un litige vous entraînant dans une bataille juridique, vous allez pouvoir vous retourner vers votre protection juridique, faisons le point. Sans forcément aller chercher loin, juste un problème entre voisin par exemple, vous pouvez vous retrouver à devoir contacter un avocat. Si le litige s’aggrave, une procédure juridique peut être lancée et cela coûte cher. Ainsi, afin de vous protéger et de protéger votre famille, vous allez devoir vous appuyer sur la protection juridique de votre contrat d’habitation.

À quoi sert un contrat de protection juridique ?

La protection juridique concerne de nombreux litiges possibles dans le quotidien de tout à chacun. Vous pouvez, sans le vouloir, vous retrouver face à un conflit avec un voisin ou encore, lors de la construction de votre habitation. Grâce à la protection juridique, vous allez pouvoir obtenir l’aide juridique nécessaire et cela de manière gratuite, ou du moins en partie prise en charge. Vous pourrez notamment obtenir l’assistance d’un avocat pour vous défendre lors d’un procès.

Mais la protection juridique permet également d’avoir des conseils téléphoniques ou auprès de professionnels de la justice, de manière gratuite, ou du moins, conventionnée.

Vous pourrez ainsi vous faire accompagner, vous défendre ou encore, attaquer dans la mesure où c’est votre droit.

Le contrat de protection juridique peut également vous accompagner pour votre séparation type divorce. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une aide financière précieuse si vous êtes en difficulté.

Comment souscrire à une protection juridique ?

Vous êtes convaincu de l’intérêt d’une protection juridique et vous avez raison, personne ne sait de quoi demain sera fait et un conflit peut hélas dégénérer. Vous pouvez souscrire à un contrat spécifique de protection juridique. Cela peut s’expliquer car vous avez déjà des contrats d’assurance bien ficelés, qui vous satisfont et vous ne souhaitez pas changer. Cependant, la plupart des assureurs classiques proposent ce type de contrat conjointement à une autre protection : l’assurance habitation.

Il existe également des contrats de protection juridique en lien avec les assurances auxquelles vous avez souscrit. Par exemple, dans le contrat de votre assurance automobile, vous pourrez avoir une option protection juridique qui pourra vous être utile en cas de conflit ou de procès en lien avec un accident de voiture. Bien évidemment, si le permis de construire de votre maison est remis en cause, vous ne pourrez pas prétendre à obtenir l’aide d’un avocat par ce biais-là.

Vous pouvez également obtenir des conseils juridiques ou même une protection, dans le cadre de votre contrat de carte bancaire. Vous devez vous renseignez auprès de votre banque mais cela n’est pas rare. La plupart des contrats de cartes Gold notamment comme la Visa Premier ou encore la Mastercard Gold propose cette option.

Comment fonctionne un contrat de protection juridique ?

Vous allez devoir contacter le service de protection juridique en passant soit par le service client de votre assurance, soit par une ligne directe qui vous aura été communiqué. Vous expliquerez votre problème, vous devrez constituer un dossier avec des pièces complémentaires et, une fois complet, celui-ci sera mis à l’étude. Vous ne pourrez pas forcément prétendre à la prise en charge totale ou même partielle de vos frais de justice si le dossier n’est pas complet ou encore, si il ne correspond pas aux critères de votre contrat.

Demandez toujours l’avis de la protection juridique avant de vous engager auprès d’un avocat, il se peut qu’il ne soit pas partenaire et non pris en charge versus un autre professionnel.

Vous aimerez probablement
Quand faire appel à un avocat en cas de sinistre ?
Accidents domestiques : prudence lors des fêtes
Faut-il souscrire à une assurance scolaire ?
Accident à la maison : qui est responsable ?

Laisser une Réponse