L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation a pour objectif de couvrir les frais liés à un éventuel sinistre habitation. Ainsi, celle-ci est importante et il ne faut pas la négliger. En outre, de nombreuses questions se posent quant à l’obligation de souscrire une assurance habitation lorsque que vous êtes locataire, propriétaire ou copropriétaire. 

L’assurance habitation pour un locataire 

Avant toute chose, il est important de noter que l’assurance habitation est obligatoire ou non selon votre situation personnelle, à savoir locataire, propriétaire ou copropriétaire. Toutefois, elle permet d’aider lorsque vous êtes face à un sinistre habitation courant. Ainsi, nous allons procéder par étape et vous expliquer ce que vous devez savoir. Premièrement, en ce qui concerne les locataires, sachez l’assurance habitation est totalement obligatoire. Il est primordial de vous protéger vous-même et d’assurer vos biens en cas de sinistre habitation. Généralement, un propriétaire vous demandera une attestation d’assurance habitation, afin de s’assurer que vous avez bien suivi les règles. Il est important de savoir que cette assurance habitation est obligatoire pour les logements meublés et non meublés. Il en va de même pour les colocations bien entendu. En revanche, les colocataires ont la possibilité de choisir le type de contrat qu’il souhaite souscrire. En effet, ils peuvent faire un contrat en commun, ou séparément. Si toutefois vous ne respectez pascal règle, vous vous exposez à des sanctions telles que des mises en demeure, une augmentation du loyer, ou une résiliation du bail. 

Quid des propriétaires ? 

Parlons désormais des propriétaires, qui ont un statut totalement différent du locataire. En effet, il faut savoir qu’un propriétaire n’a aucune obligation à souscrire un contrat d’assurance habitation avec le Crédit Agricole ou autres. En outre, cela est particulièrement recommandé. Un contrat d’assurance habitation permet de vous protéger et de protéger votre logement en cas de sinistre important tel qu’un incendie, un cambriolage ou un dégât des eaux par exemple. De ce fait, nous vous conseillons fortement de recourir à une assurance habitation pour être serein, mais aussi pour avoir une aide financière en cas de problème. Puis, pour les bailleurs, sachez qu’il est également conseillé de faire appel à une compagnie d’assurance, dans le but de souscrire un contrat pour propriétaire non-occupant. 

Qu’en est-il de la copropriété  ? 

Tous les propriétaires, faisant partis de la copropriété sont contraints de souscrire une assurance habitation. Cela leur permet de garantir leur responsabilité personnelle envers les locataires, les voisins et autres, ainsi qu’envers la copropriété bien entendu. Bref vous l’avez compris, l’assurance habitation n’est pas une option, hormis pour les propriétaires, bien qu’elle soit toutefois fortement conseillée. En outre, sachez que certains contrats sont plus avantageux que d’autres, selon la compagnie d’assurance que vous avez décidé de choisir. Ainsi, certains assureurs disposent d’un label d’excellence, tandis que d’autres ont seulement des avis positifs. Regardons ensemble les assureurs les plus intéressants, afin que vous puissiez bénéficier d’un contrat de qualité à moindre coût. 

Les meilleurs assureurs de 2020

Comme chaque année, un classement des meilleurs assureurs est établi. De ce fait, en tête du classement, vous pouvez retrouver la Banque Populaire, avec son contrat BP Habitat. Ensuite, il y a la MAAF, avec le contrat Tempo et Allianz, avec Allianz Habitation. Mais ce n’est pas tout, Pacifica arrive en 4ème position, avec la MAIF juste en dessous. Sachez qu’Eurofil, la Matmtut et Thélem Assurances disposent également du label d’excellence. En revanche, GMF, avec son contrat Domo Pass et Groupama, avec Groupama Habitation, disposent seulement d’avis positifs.Toutefois, ils sont tout de même dans le top 10 que nous venons de vous présenter, ce qui est extrêmement correct. Comme vous l’avez compris, il existe une multitude de contrats d’assurance habitation, plus ou moins intéressants. De ce fait, il est important de comparer et de prendre son temps avant de signer quoi que ce soit. 

Vous aimerez probablement
enfants
Qu’est ce que l’assurance responsabilité civile ?
Assurance vélo : pour ou contre ?
Tout savoir sur Pacifica : l’assurance du Crédit Agricole
Quelle assurance auto senior faut-il choisir ?

Laisser une Réponse