Le fonctionnement de la conduite supervisée

La conduite supervisée permet aux futurs jeunes conducteurs de s’entraîner pendant quelques mois, avant le passage du permis de conduire. Cette formation se rapproche de la conduite accompagnée, hormis le fait que celle-ci concerne les plus de 18 ans. Ainsi, au cœur de cet article, vous trouverez une explication détaillée du fonctionnement de la conduite supervisée.

La conduite supervisée : qu’est-ce que c’est ?

Avant de passer le permis de conduire, les jeunes se sentent parfois anxieux et pas à la hauteur des attentes de l’examinateur. De ce fait, la conduite supervisée peut être envisagée pour tous les individus ayant passés le code de la route, ou après avoir essuyé un échec à l’examen. Cette formation vous permettra d’acquérir une expérience supplémentaire et de reprendre confiance en vous après un échec éventuel ou une critique sur votre conduite. Cependant, la formation est réservée aux personnes âgées de plus de 18 ans. Un accord de l’assurance du véhicule utilisé devra également être donné. Les jeunes peuvent décider dès le début de leur formation de se lancer dans la conduite supervisée après avoir eu le nombre nécessaire d’heures de conduite. Cependant, cette décision peut être prise à n’importe quel moment de la formation. Vous devrez simplement en discuter avec l’auto-école, afin que celle-ci vous explique les modalités.

Les modalités de la conduite supervisée

Si vous souhaitez renforcer votre formation à la conduite avec la conduite supervisée, certaines conditions doivent être respectées, tout comme pour la conduite accompagnée. De ce fait, votre accompagnateur doit être en possession du permis B depuis plus de 5 ans et ce, de façon continue. Il devra donc être âgé de plus de 23 ans. Celui-ci ne devra pas avoir été condamnées pour des délits (routiers uniquement). Ensuite, comme évoqué précédemment, l’assureur doit donner son accord. Enfin, chacun des critères doivent être mentionnés clairement dans le contrat qui vous relie à l’auto-école. Une fois que le contrat est signé, le candidat devra réaliser 1000 kilomètres en conduite supervisée. Ces kilomètres devront être faits dans un délai de 3 mois au minimum, en compagnie de votre accompagnateur. En effet, les exigences en termes de kilomètres sont moins importantes que pour la conduite accompagnée. Avant de vous lancer en autonomie sur la route, un rendez-vous pédagogique avec l’accompagnateur et le moniteur aura lieu. En revanche, la conduite supervisée ne réduit pas la période du permis probatoire, à l’inverse de la conduite accompagnée.

L’assurance auto  

Afin de pouvoir suivre la formation en conduite supervisée, l’assurance auto doit avoir donné son accord écrit, au préalable. Sur cet écrit doit figurer le nom des individus qui assureront la fonction accompagnateur. Le contrat de formation du candidat devra également être ajouté, afin de savoir précisément quelles sont les obligations de chacun. Ensuite, le jeune conducteur devra être en possession d’une attestation, prouvant qu’il a fini sa formation initiale. Il ne faut pas oublier que cette formation initiale compte au moins 20 heures de conduite avant de pouvoir se lancer dans la conduite supervisée. Il en va de même pour la conduite accompagnée.

Obtention du permis et assurance auto 

Après la conduite supervisée et votre obtention du permis de conduire, vous allez devoir souscrire une assurance auto. Celle-ci aura un coût plus élevé qu’une assurance auto classique, comme pour tous les jeunes conducteurs. Ainsi, de nombreuses compagnies d’assurance comme la Matmut, proposent des contrats d’assurance spéciaux pour les jeunes conducteurs. Ces contrats permettent parfois de supprimer, ou tout du moins de diminuer la surprime. De ce fait, nous vous invitons à appeler un conseiller afin de connaître les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous aimerez probablement
Les avantages de la conduite accompagnée
Dégradation d’un véhicule dans la rue : que faire ?
Jeunes conducteurs : bien choisir son assurance auto !
Assurance auto : quels avantages pour les voitures hybrides ?

Laisser une Réponse