Euro Assurance : les documents pour déclarer un sinistre habitation

De nombreuses choses indépendantes de notre volonté peuvent se produire et nous tomber dessus. C’est notamment le cas des sinistres habitations. De ce fait, nous allons vous expliquer comment procéder en cas de sinistre, chez Euro Assurance.

La marche à suivre pour déclarer un sinistre habitation 

Premièrement, il vous faudra aller voir sur le site Internet quel type de sinistre habitation vous concerne, puis, vous rassemblerez tous les documents nécessaires. Les documents seront à envoyés à Euro Assurance pour l’enregistrement. Vous recevrez une confirmation de cet enregistrement par mail ou courrier dans un délai de 72 heures. Euro Assurance vous guide pas à pas pour déclarer efficacement un sinistre survenu au domicile couvert par votre Multirisque Habitation. Une fois votre déclaration de sinistre effectuée, un numéro de dossier vous sera attribué. Cette étape préalable accomplie, le Groupe pourra ensuite procéder à l’évaluation des dommages et au règlement du sinistre. Avant de les contacter, il est essentiel que vous remplissiez tous les documents nécessaires à l’enregistrement de votre sinistre. Cela permettra un traitement plus rapide de votre dossier en vue du règlement de votre sinistre.

Les documents à fournir, pour la première partie des sinistres 

Il a y différents types de sinistre habitation. En effet, en cas de dégât des eaux dû à un tiers, vous devez compléter et signer un constat amiable de dégât des eaux avec le ou les tiers impliqués et déclarer l’événement à Euro Assurance dans les 5 jours qui suivent les faits en leur adressant l’original du constat amiable (conserver une copie de ce dernier). S’il n’y pas de tiers impliqué dans le dégât subi, vous devez simplement lister les dommages constatés et déclarer l’événement par écrit (mail, fax ou courrier) en précisant la nature exacte et l’origine du dommage. Avant réparation, vous devez au préalable adresser à Euro Assurance votre déclaration de bris de glace par mail (info@euro-assurance.fr). Une fois la déclaration envoyée, vous serez contacté pour permettre de vous transmettre les coordonnées du réparateur agréé le plus proche.Si un vol a eu lieu dans votre domicile assuré, vous devez immédiatement effectuer un dépôt de plainte auprès des autorités. Ensuite, vous devez avertir votre conseiller Euro Assurance en joignant à votre lettre, l’original ou une copie du procès-verbal de dépôt de plainte. Si toutefois le ou les biens dérobés sont retrouvés, vous devez immédiatement prévenir l’entreprise.

Les documents à fournir à Euro Assurance, pour la deuxième partie des sinistres 

En cas d’incendie au domicile assuré, vous devez lister les dommages constatés et déclarer l’événement par écrit (mail, fax ou courrier) en précisant la nature exacte et l’origine du dommage. Si les dommages sont très importants, contactez les services d’Assistance au 01 42 99 08 19. Si toutefois fois une catastrophe naturelle ou une tempête se produisait, vous devez lister avec précision les dommages subis par votre habitation et déclarer l’événement par écrit (mail, fax ou courrier) le plus tôt possible et au maximum dans les 10 jours suivants la publication de l’arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle ou l’avis de tempête. Si un sinistre survenu à votre domicile implique un ou des tiers identifiés, vous devez faire parvenir un courrier à Euro Assurance en décrivant précisément les faits et l’identité des tiers impliqués, et ce dans les 5 jours qui suivent la survenance des faits. Si votre sinistre habitation ne correspond à aucun des sinistres précités, vous devez lister les dommages constatés et déclarer l’événement par écrit (mail, fax ou courrier) dans les 5 jours qui suivent les faits en adressant tout justificatif nécessaire à la mise en œuvre de vos garanties.

Récapitulatif des informations à transmettre à Euro Assurance 

Pour récapituler, pour pouvoir être correctement indemnisé, vous devez fournir un certain nombre d’informations notamment la date, le lieu et les circonstances du sinistre habitation. Ensuite, il faudra communiquer également le montant approximatif des dommages (conservez bien toutes les factures, pour faciliter l’estimation des biens), les coordonnées des témoins, des victimes, des auteurs et de leurs assureurs et l’existence d’autres contrats couvrant les mêmes risques. Pour plus de renseignements, contactez le service client Euro Assurance ou allez consulter le site Internet. Vous n’êtes pas convaicu ? Consultez également notre article sur l’assurance habitation de la Maif.

Vous aimerez probablement
Protection juridique et responsabilité civile : quelles différences ?
Litige avec Groupama : comment saisir le médiateur des assurances ?
Location et sinistre habitation : comment sont protégés les propriétaires ?
Comment paramétrer mon espace personnel Pacifica ?

Laisser une Réponse