E-constat de la Maif : de quoi s’agit-il ?

Désormais, si vous êtes sociétaire de la Maif, une société d’assurance mutuelle,  vous pouvez réaliser votre constat de façon simple et rapide grâce au e-constat de la Maif. Cet article vous permet de découvrir ce qu’est le e-constat, mais aussi comment l’utiliser. Vous pourrez ainsi en profiter en cas de besoin et gagner un temps précieux. 

Le e-constat de la Maif

Le e-constat est le constat réalisé de façon électronique, depuis l’application « e-constat auto ». Cette application est téléchargeable gratuitement sur votre smartphone depuis Apple Store ou Play Store. Encore plus rapide, vous pouvez aussi la télécharger simplement en scannant le QR code affiché sur votre carte verte d’assurance. Le constat électronique est basé sur le modèle du constat amiable que vous auriez rempli sous forme papier. Cependant, votre déclaration est facilitée et rendue moins fastidieuse grâce au pré-remplissage automatique de vos informations personnelles. Une fois sur le e-constat, vous pouvez accéder à différentes aides afin de vous guider dans son remplissage. En activant la géolocalisation sur votre téléphone portable, vous pouvez situer précisément le lieu de l’accident, en toute simplicité. De plus, vous avez la possibilité d’ajouter des photos directement et facilement. Enfin, vous pouvez réaliser des croquis. Le e-constat possède tout ce dont vous aurez besoin pour un remplissage rapide et précis qui sera transmis rapidement à votre assureur. 

Quand utiliser le e-constat Maif ?

Comme le e-constat Maif est calqué sur le modèle du constat amiable européen, vous pourrez l’utiliser seulement dans le cas où votre accident a lieu entre deux véhicules motorisés et dont l’immatriculation est française. Il n’est utilisable que lorsque un ou deux véhicules sont mis en cause. Au-delà vous devrez avoir recours à un constat papier. Le e-constat ne peut pas être utilisé en cas de sinistres corporels

Pour résumer vous pouvez l’utiliser :

  • si vous êtes sociétaire de la Maif,
  • en cas de sinistres matériels,
  • avec un ou deux véhicules en cause,
  • véhicules immatriculés en France.

Comment remplir le e-constat Maif ? 

Pour remplir votre e-constat Maif, rien de plus simple. Il est tout de même conseillé d’installer l’application avant d’en avoir besoin et de l’ouvrir une première fois afin d’en prendre connaissance et d’être ainsi plus serein le moment venu. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’utiliser le mode « Découvrir ».  Ainsi, lorsque vous en aurez besoin vous n’aurez plus qu’à lancer l’application et remplir votre constat étape par étape, comme lors de votre entraînement. Vous devez en premier lieu renseigner votre plaque d’immatriculation ainsi que votre assureur, de la sorte vous serez immédiatement identifié. Le nom de votre compagnie d’assurance se trouve au recto de votre carte verte, dans la case 10. Vous aurez ensuite à indiquer le numéro de votre contrat, le nom et prénom de l’assuré ou la raison sociale pour une entreprise et le code postal. Ensuite, vous devrez entrer les circonstances de l’accident, pour plus de précisions, vous pouvez faire un croquis. Pour ce faire, vous serez guidé grâce à l’application. Vous avez également la possibilité d’ajouter des précisions. Une fois, les circonstances de l’accident détaillées, vous pourrez prévisualiser votre e-constat sous format PDF et éventuellement le modifier. Sinon, il ne vous reste plus qu’à le signer puis valider. Le e-constat est alors transmis à votre assureur et vous en recevrez la confirmation par message et une copie par e-mail.

Bon à savoir concernant le e-constat

Si vous n’avez pas téléchargé l’application avant d’avoir un sinistre, vous pouvez toujours le faire le moment venu, cependant il est plus simple de le faire à l’avance, car selon votre connexion, cela peut être plus compliqué. Sinon vous avez toujours la possibilité d’utiliser un constat amiable format papier. D’ailleurs, en cas d’accident dans un pays autre que la France, ou avec un véhicule possédant une immatriculation étrangère, vous devrez avoir recours à un constat papier. Veillez à bien signer votre e-constat Maif pour le finaliser, sans cela, aucun document ne sera envoyé à votre assureur. Et si vous avez commis une erreur, vous avez toujours la possibilité de revenir en arrière jusqu’au moment de la signature, ou d’en faire part à votre assistance Maif.

Vous aimerez probablement
Les avantages de la conduite accompagnée
Assurance habitation de la Maif : avantages et inconvénients
Tout connaître sur le constat amiable

Laisser une Réponse