Assurance auto : quels avantages pour les voitures hybrides ?

La voiture hybride est une solution fiable pour rouler plus propre. Cela fait maintenant quelques années que les voitures hybrides sont proposées sur le marché automobile. Nous allons, donc à travers cet article, vous expliquer les avantages des assurances automobile pour les voitures hybrides.

Une réduction de la consommation de carburant

De plus en plus de personnes achètent une voiture hybride dans le but de rouler en consommant moins, mais aussi en rejetant moins d’émissions de CO2. En effet, celles-ci ont un intérêt écologique, mais aussi financier. Même si ce type de voiture reste plus chère à l’achat, elles permettent, sur le long terme de faire des économies de carburant. La participation d’un moteur électrique en plus d’une motorisation thermique permet de faire baisser la consommation pour atteindre environ 5 voire 3 litres par 100 kilomètres suivant le modèle. Un bon point pour ceux qui souhaitent éviter de multiplier les passages à la station essence. De plus, il faut savoir que l’entretien d’une voiture hybride est moins coûteux que son homologue thermique. Cela s’explique tout simplement par le fait que l’aide d’un moteur électrique permet de ménager le moteur essence ou diesel et donc, d’aller moins au garage. Et tout cela, il faut savoir que les assurances auto n’y sont pas insensibles.

Des tarifs particuliers pour les voitures hybrides

Sachez qu’il existe de réels avantages en matière d’assurance auto pour les voitures hybrides. En effet, si vous êtes sensibles à l’écologie et à votre consommation, votre assureur vous proposera un contrat avantageux. Souscrire une assurance auto revient souvent moins cher, car les compagnies d’assurance, se basant sur des études, prennent en compte le fait que les conducteurs sont moins impliqués dans des accidents auto et soumis à des infractions. Par exemple, l’assurance auto MAAF permet de bénéficier d’un bonus auto qui vous offre une réduction de 100 € déduit de votre première cotisation auto. Cela s’applique aux contrats auto MAAF entre le 01/01/2020 et le 31/12/2020 pour une voiture à motorisation électrique ou pour une des voitures primées par MAAF dans le cadre du prix Auto-Environnement 2017, 2018 ou 2019. Afin d’obtenir davantage de renseignements, vous pouvez consulter le site Internet de la MAAF.

L’assurance auto et les sinistres, comment ça marche ?

Si toutefois vous êtes responsable d’un accident auto, le sinistre auto vous vaudra assurément quelques malus. C’est valable dans le cadre d’un accrochage avec un tiers ou si vous stationnez à un emplacement non prévu à cet usage. Mais si votre responsabilité n’est pas engagée, il s’agit, par définition d’un sinistre auto non impacté. C’est le cas par exemple pour les vols, le vandalisme, le bris de glace… Une assurance sans antécédents, c’est à dire qui ne tienne pas compte pas compte des sinistres précédents, peut être souscrite dans deux cas. D’une part, en tant qu’assurance auto pour un conducteur qui n’a jamais été assuré (pour les nouveaux conducteurs ou les conducteurs occasionnels, conduisant un véhicule dont ils n’étaient pas propriétaires). D’autre part, en tant qu’assurance auto pour un conducteur qui n’a pas été assuré depuis longtemps (depuis au moins deux ans). L’assurance auto sans relevé vous permet de repartir de zéro au niveau de vos bonus et malus. Pour pouvoir enclencher la procédure d’indemnisation, l’assuré doit contacter sa compagnie d’assurance par téléphone ou en se rendant directement en agence. Il est important de ne pas perdre de temps et d’effectuer les démarches dans les plus brefs délais.

Des avantages fiscaux favorables

Grâce au moteur électrique, les voitures hybrides appartiennent à la catégorie des véhicules propres. Ils bénéficient donc de mesures fiscales très favorables. En effet, un véhicule acheté neuf s’assortit d’un bonus écologique d’environ 4000 €. Pour inciter les entreprises à acheter des véhicules propres, les voitures hybrides donnent droit pendant deux ans à une exonération de la taxe sur les véhicules de société qui permettent également de récupérer la TVA.

Vous aimerez probablement
Protection juridique et responsabilité civile : quelles différences ?

Laisser une Réponse